Chirurgie endocrinienne
La chirurgie endocrinienne est une spécialité chirurgicale qui se concentre sur le diagnostic, le traitement chirurgical et la gestion des affections des glandes endocrines, qui sont responsables de la sécrétion d’hormones dans le corps. Les glandes endocrines comprennent la thyroïde, les parathyroïdes, les glandes surrénales, le pancréas et, dans certains cas, les organes reproducteurs.
Les chirurgiens endocriniens interviennent lorsque des glandes endocrines présentent des anomalies, telles que des tumeurs bénignes ou malignes, des nodules, une hyperactivité ou une hypoactivité glandulaire. Voici quelques exemples de conditions couramment traitées en chirurgie endocrinienne :
- Chirurgie de la thyroïde : Elle peut inclure le traitement des nodules thyroïdiens, des goitres, des tumeurs thyroïdiennes malignes (cancers de la thyroïde) et des cas d’hyperthyroïdie.
- Chirurgie des parathyroïdes : Les interventions sont réalisées pour traiter l’hyperparathyroïdie, une condition caractérisée par une production excessive de l’hormone parathyroïdienne.
- Chirurgie des glandes surrénales : Les glandes surrénales sont impliquées dans la production d’hormones telles que l’adrénaline et le cortisol. La chirurgie est nécessaire pour enlever les tumeurs surrénales, traiter le phéochromocytome et d’autres affections associées aux glandes surrénales.
- Chirurgie du pancréas endocrinien : Elle englobe le traitement des tumeurs du pancréas produisant des hormones, telles que l’insuline (insulinome) ou la gastrine (gastrinome), ainsi que la gestion de l’hyperinsulinisme.