Yaacov Malka

Affection

Tumeur rare de l’abdomen

Chirurgie digestive à Jérusalem / Pathologies /
Tumeur rare de l’abdomen

Le sarcome est un type de cancer qui se développe à partir des cellules mésenchymateuses, qui sont un groupe de cellules du tissu conjonctif présent dans tout le corps. Le tissu conjonctif comprend les os, les muscles, le cartilage, les tendons, les ligaments, la graisse, les vaisseaux sanguins et d’autres types de tissus de soutien.

Les sarcomes sont relativement rares par rapport aux cancers qui se forment à partir des cellules épithéliales, tels que les carcinomes qui affectent les organes internes et les tissus de revêtement (par exemple, les poumons, le sein, le côlon, etc.). Les sarcomes sont plus courants dans les tissus mous (sarcomes des tissus mous) mais peuvent également se développer dans les os (sarcomes osseux).

Le traitement des sarcomes dépend du type de sarcome, de son stade (l’ampleur de la propagation), de l’emplacement et de la santé globale du patient. Le traitement peut inclure la chirurgie pour retirer la tumeur, la chimiothérapie, la radiothérapie, l’immunothérapie et la thérapie ciblée. Les approches de traitement sont généralement élaborées par une équipe multidisciplinaire de spécialistes en oncologie.

Comme pour la plupart des cancers, le pronostic et les perspectives de rétablissement pour les patients atteints de sarcome dépendent de nombreux facteurs, notamment le stade de la maladie au moment du diagnostic et la réponse au traitement. Un diagnostic précoce et une prise en charge adaptée améliorent généralement les chances de guérison.

Il existe aussi les tumeurs rares du péritoine regroupées dans un ensemble que l’on appelle les maladies du péritoine ou parfois  maladie gélatineuse du péritoine ou carcinose péritonéale. 

La carcinose péritonéale se définit comme l’atteinte de la paroi abdominale (ou péritoine) par des cellules cancéreuses. Environ 6000 nouveaux cas par an sont rapportés en France. 

Cette atteinte peut correspondre soit à une tumeur primitive péritonéale (cas le moins fréquent) dont le plus fréquent est appelé le mésothéliome péritonéal, soit à une atteinte secondaire d’un cancer (métastase) dénommée carcinose péritonéale. Tout cancer peut donc évoluer vers un cancer du péritoine (carcinose péritonéale). Les cancers évoluant le plus fréquemment vers des métastases péritonéales sont les cancers de l’ovaire et les cancers digestifs (côlon, estomac, et rectum principalement). 

Le facteur de risque principal de cancer du péritoine est donc la présence d’un cancer primitif situé dans la cavité abdominale (ovaire, foie, utérus, côlon, estomac) ou un antécédent de cancer pouvant récidiver sous forme de carcinose péritonéale. 

le traitement consiste à retirer la tumeur principale ainsi que toute la maladie diffuse dans la cavité abdominale et parfois d’y associer un traitement par de la chimiothérapie chauffée que l’on diffuse dans le ventre (CHIP pour Chimiothérapie Hyperthermique Intra Abdominale).

Yaacov Malka
× Comment puis-je vous aider ?